Les Époux

 

 

Lorsque l'agent immobilier nous a fait visiter notre maison de vacances dans le Tarn, nous avons été séduits, entre autres, par la présence dans le jardin d'un beau néflier. Nous avons acheté la maison, mais nous n'avons pas eu par la suite le plaisir de cueillir des nèfles, pour cette simple raison, que nous allions apprendre, qu'il y a des néfliers féminins et des néfliers masculins et que le notre appartenait à cette deuxième catégorie qui ne porte donc pas de fruits. Comme en revanche dans la nature la virilité se pare de fleurs, au mois d'avril une éclosion blanche attirait les abeilles indispensables qui allaient accomplir ailleurs, nous ne savions pas où, leur travail d'intermédiaires.

Un beau jour de décembre, nous promenant dans les rues voisines, apparut derrière les grilles d'un autre jardin un autre néflier chargé de ses fruits bientôt murs. La voilà donc, nous sommes-nous dit, en nous attardant pour l'observer, l'épouse par procuration. Et nous avons regardé pensifs en direction de notre maison, comme pour réunir les deux époux qui ne seraient jamais conjoints.

Sur le chemin du retour, l'un contre l'autre, bras enlacés, je lui ai dit que j'étais contente de ne pas être un néflier.

février 2012

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Informations supplémentaires